lundi 12 octobre 2015

L'équilibre budgétaire au Québec introduction et partie 1

Ci-dessous vous avez le premier de deux textes à propos de ce sujet. Pourquoi ce sujet? Car nous devons revenir à l'équilibre mais pas n'importe comment. Le premier texte est une lettre d'opignon qui traite des coupes en éducation. Le deuxième texte est un rapport de proposition au ministre des finances du Québec qui lui proposeras 5 recommendation pour rétablir l'équilibre budgétaire.

À la base de la vie, il y a l'instinct de survie qui impose que l'on se reproduise. En tant que parent, nous aimons nos enfants plus que tout au monde. Mais en tant que société, nous ne les aimons point. Au point de les classer parfois dans la catégorie idem que nos aînés. Cette classe est trop souvent considéré comme un fardeau pour notre société. Un jour quelqu'un a dit : '' Nous devrions investir autant sinon plus en éducation que dans notre système de santé.''
L'éducation est l'une des valeurs les plus importantes au sein de notre société depuis que l'on se l'est inculpé. En coupant dans l'éducation pour retourner à l'équilibre budgétaire on endette l'économie de demain. Ces coupures vont toucher tous nos enfants mais spécifiquement ceux que l'on a la nécessité de soutenir. C'est-à-dire les élèves a besoins particuliers que l'on n'a pas étiquetés ainsi pour rien. On les classe dans cette catégorie car ils ont besoin d'aide de ce fait que comme leur étiquette l'indique ils ont des besoins particuliers! Du moment où pour certains d'entre eux l'école est dès au commencement un calvaire. C'est eux qui vont écoper le plus. C'est à partir de ce point qu'ils vont commencer à se décourager, à démoraliser mais surtout à perdre espoir d'un jour réussir comme tous les autres. Du seul fait que pour eux chaque jour d'école, devoir et examen sont préalablement d'énormes épreuves.
En  conclusion, couper dans l'éducation pour l'équilibre budgétaire d'aujourd'hui hypothèque l'avenir et l'économie des générations futures et il nous mènera à la fin du monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire