lundi 8 février 2016

Ma première couverture complète de tournoi, un exploit pour moi.

Depuis 3 ans que je suis photographe officiel du tournoi de basket de la classique des lions. Mais cette année plusieurs de mes amis m'ont approché pour être photographe avec moi. C'est pour ça que j'ai décidé de bâtir une équipe et de prendre le lead de cette équipe au cours des deux derniers week-end. Après deux week-end au Collège de Montréal, je suis très fier du succès de mon équipe.

Nos 3 photographes principaux à l'œuvre

En tout nous étions 7 photographes à former cette équipe; moi qui leadais, 2 autres photographes principaux, puis 4 photographes de soutien.  À nous 3, nous avons couvert 103 heures de match  au cours des deux derniers week-end et avec les photographes de soutien ça fait un total 115h de couverture. À moi seul, j'ai été présent pendant presque tout le tournoi, pour un total 53h de supervision et bien sur de photographie!



Ayant comme demande des organisateurs d'avoir au moins une bonne photo de chaque athlète en action, ma strategie a été de m'assurer que le plus de match possible soit couverts. Car, plus on couvre de matchs plus les joueurs et joueuses auront de bons souvenirs et plus on aura de chance d'avoir au moin une bonne photo de chaque athlète.


Prenant en compte qu'il y a eu plus 650 athlètes de 53 équipes en 2 fin de semaines, qui ont disputés 85 matchs. Ce fut tout un défi pour moi de diriger mon équipe de photographes pour m'assurer que notre couverture soit  excellente. Je tiens à dire qu'elles, car mon équipe est principalement constitué de filles, ont fait une job incroyable! J'aimerais les remercier de m'avoir fait confiance lorsque je leur assignais la couverture des matchs, car elles savaient que je suivais l'horaire religieusement pour m'assurer que l'on ne manque pas un match.


Bien entendu, moi qui à la base adore être photographe, j'allais couvrir une majeur partie des matchs avec eux. De plus, je m'assurais personnellement et même parfois à l'aide de la liste des joueurs d'essayer d'avoir au moins une bonne photo de chaque joueurs ce qui était à la base notre mission.


La barre étaient très haute! Pour la couverture des matchs on a réussi à en couvrir 80 sur 85. En me fiant au plus de 10 000 photos que l'on a prises au cours de ces deux week end et en me fiant à ce taux de couvertures des matchs qui est de 94% je crois que nous avons au minimum une bonne photo de chaque joueurs/euses. Sans oublier bien sur les coachs! Qui était une autre facette de notre mission qui m'a été mentionnée très très  explicitement des organisateurs! "On veut des photos des coachs! Car ils sont les piliers de leurs équipes!"



Les bons moments avec l'équipe de la classique
J'aimerais premièrement remercier toute l'équipe de la classique pour ces deux beaux week-end! Merci Milard l'organisateur que je mentionne à maintes et maintes reprises dans mon texte, sans lui il n'y aurait pas de classique. J'aimerais le remercier tout particulièrement pour m'avoir fait confiance pour une troisième année de suite, merci à Mme. Gareau du département des sports pour le prêt de la caméra qui nous a servi pour la majeure partie du tournois, merci à CDM Express pour le prêt de la caméra qui nous a principalement servi pour les photos d'équipes et remises de médailles.

Mais surtout un grand merci aux deux photographes qui m'ont accompagné tout au cours de ces deux week-end et qui ont pris des photos de calibre profesionnel, Laurence Cormier Aubin & Bronwyn Monty. J'aimerais aussi remercier les 4 photographes de soutien qui prenaient le relais la plupart du temp quand il ne restait que moi pour couvrir le dernier match de la soirée et que j'étais sur l'ordi en train de préparer la couverture du lendemain pendant le téléchargement des photos de la journée. Merci aux 4 photographes de soutien kayla Fragman, Jiwon Chang, Éric Natms & Nicolas Baez

Aucun commentaire:

Publier un commentaire